Toute la vie, le dernier hymne des Enfoirés, est très loin de faire l'unanimité en France. Depuis plus d'une semaine, le single écrit par Jean-Jacques Goldman, taxé d'être "anti-jeunes", est en effet au coeur de la polémique. Une polémique que ne comprend pas M. Pokora.
Hier dans Planète Rap sur Skyrock, au lendemain de l'intervention de Goldman dans Le Petit Journal, le chanteur d'On danse a lâché : "Les gens ont surtout mal compris le message. S'il y a bien un truc sur lequel il vaut mieux ne pas taper, c'est sur un collectif d'artistes qui ramène des millions d'euros à une noble cause, chaque année. On ne prend pas à un centime, on le fait vraiment pour Les Restos du Coeur. Je pense qu'il y a des choses bien plus graves en France. Si les politiques et les gens aiment se cacher derrière ce genre de polémique à deux balles, plutôt que de résoudre les plus gros problèmes qu'il y a dans notre pays, c'est leur problème. Mais en tout cas, il ne vaut mieux pas venir taper sur un collectif de chanteurs qui donnent de leur temps."
Si M. Pokora défend Les Enfoirés, "un collectif qui se donne du mal pour aider les gens dans le besoin chaque année", il peut comprendre les critiques contre le single. "On peut ne pas aimer le titre ! On peut se le dire entre nous, on n'aime pas chaque année le titre qui est le single des Enfoirés. Après nous, quand on inteprète, quand on tourne le clip, on ne pense pas une seule seconde à dire 'on aime ou on aime pas'. Ce qui compte, c'est la finalité et c'est de rapporter des millions de repas", a ainsi ajouté l'ex Robin des Bois, pour qui Toute la vie n'est "pas un procès contre les jeunes" : "C'est dire aussi, si aujourd'hui on en est là, c'est aussi à cause de la génération qui était là avant, qui a fait des conneries."