C'est à l'âge de deux ans que Maître Gims, Gandhi Djuna de son vrai nom, est arrivé en France avec ses parents depuis le Congo. Malgré son énorme succès dans la musique, la star de Bella et Sapés comme jamais n'est pas au dessus des lois et s'est confié sur son parcours pour devenir officiellement français.
En 2016, lors de son passage au JT de France 2, Maître Gims confiait qu'il devait obtenir prochainement la nationalité française. Une révélation qui, selon lui, aurait peut-être "vexé" l'administration. Invité de l'émission En balade avec animée par Nikos Aliagas sur Europe 1, le rappeur qui revient dans les bacs ce vendredi 23 mars avec l'album "Ceinture noire" a confié que sa première demande de nationalité avait été refusée ! "Je ne suis toujours pas français. J'avais fait une première demande qui m'avait été refusée il n'y a pas longtemps. Je n'ai pas compris pourquoi." explique le rappeur qui a dévoilé la semaine dernière les titres La même et Loup Garou qui avaient leaké sur le web.
Pourtant, Maître Gims, comme toute personne demandant la nationalité française, a dû suivre un protocole précis. "Ils m'ont fait faire des cours, j'ai du passer un test de français. Il fallait le faire, c'est la loi. On pense aux artistes d'être au dessus des lois (...) La notoriété ce n'est pas un passe droit" confie celui qui avoue avoir vécu le refus de sa demande comme une "humiliation". Aujourd'hui, Maître Gims n'a toujours pas perdu espoir de devenir français même s'il a déjà l'impression de l'être : "Je me sens française, ce n'est plus qu'un papier" a-t-il confié à Nikos Aliagas.