Neymar a beau être l'un des plus gros transferts de l'histoire du football, il n'a pas trop la cote en ce moment. D'abord très critiqué par les supporters du PSG pour la façon dont il s'est éloigné du club suite à sa blessure au pied, l'attaquant du Brésil a été l'objet de railleries durant la Coupe du Monde 2018. En cause : ses nombreuses exagérations durant les matchs. Il est d'ailleurs le joueur du Mondial qui a passé le plus de temps à terre (bien qu'il ait une excuse : il a également subi le plus de fautes). Parmi ses nombreuses simulations, ses roulades lors du match du Brésil face au Mexique ont carrément inspiré le #NeymarChallenge ! Le principe : se rouler par terre et hurler de douleur dès que l'on entend "Neymar". Un défi qui, au lieu de le vexer, l'a fait rire.
Souhaiterait-il se racheter une image ? Il semblerait bien, à en croire la dernière publicité pour les rasoirs Gillette, l'un de ses sponsors, dans laquelle il apparaît. Dans celle-ci, le n°10 de la Seleçao reconnaît exagérer un peu trop sur le terrain et explique son comportement : "Vous pouvez penser que j'exagère, et parfois c'est vrai que j'exagère, mais la vérité c'est que je souffre sur le terrain. Quand je pars sans donner d'interviews, ce n'est pas parce que je veux juste les lauriers de la victoire. C'est parce que je n'ai pas encore appris à vous décevoir. Quand je suis impoli, ce n'est pas parce que je suis un enfant gâté. C'est parce que je n'ai pas appris comment être frustré". Celui qui dit être un "homme nouveau" ajoute : "En moi, il existe encore un enfant. Parfois, cet enfant enchante le monde, et parfois il irrite le monde entier. Je me bats pour garder cet enfant en vie à l'intérieur de moi, mais pas sur le terrain".
Il se confie : "Vous pouvez penser que je suis trop tombé, mais la vérité est que je ne suis pas tombé, je me suis effondré, et cela fait plus mal que n'importe quel coup sur une cheville opérée". Il répond à la critique : "Il m'a fallu du temps pour accepter la critique, il m'a fallu du temps pour me regarder dans le miroir et me transformer en homme nouveau, mais aujourd'hui je suis là. Je tombe, mais seul celui qui tombe peut se relever." Un mea culpa qu'il conclut par : "Vous pouvez continuer à me lancer des pierres ou vous pouvez m'aider à me relever. Parce que quand je me lève, tout le Brésil se lève avec moi".