Nicolas Sarkozy mis en examen : le procureur dément le non-lieu (MAJ)
Nicolas Sarkozy mis en examen : le procureur dément le non-lieu (MAJ)
Publié le 5 avril 2013 à 12:52
share
Partager
Par Charlène Salomé
Les choses s'éclaircissent pour Nicolas Sarkozy. Récemment mis en examen dans l'affaire Bettencourt, l'ex-Président pourrait bien éviter la case tribunal. Le parquet de Bordeaux aurait l'intention de requérir un non-lieu à son égard, ne partageant pas les conclusions du juge Gentil.
Si les choses ont mal tourné pour Jérôme Cahuzac, inculpé de "blanchiment pour fraude fiscale", et contraint d'avouer que, oui, il était bien détenteur d'un compte en Suisse, Nicolas Sarkozy pourrait avoir plus de chances. Mis en examen pour "abus de faiblesse" dans l'affaire Bettencourt, le parquet de Bordeaux requiert un non-lieu à l'égard de l'ex-Président, rapporte Le Parisien.
MISE A JOUR du 05/04 à 15 : 00 : Dans un communiqué transmis ce vendredi, le procureur de Bordeaux dément le non-lieu. Il n'aurait pour le moment pris aucune décision, rapporte Libération. "Contrairement à une information rendue publique dans la soirée du jeudi 4 avril 2012, le parquet de Bordeaux n'a pris aucune décision quant à l'orientation des réquisitions qu'il sera amené à prendre dans l'information notamment suivie du chef d'abus de faiblesse au préjudice de Liliane Bettencourt" explique-t-il avant de préciser :"La procédure, comportant plusieurs milliers de pièces, étant communiquée depuis le 28 mars 2013 (soit depuis seulement huit jours), celle-ci doit faire l'objet d'une analyse détaillée".
Vers un non-lieu ?
Petite lueur d'espoir pour Nicolas Sarkozy. Deux semaines après sa mise en examen dans l'affaire Bettencourt, le procureur de Bordeaux a l'intention de requérir un non-lieu à l'égard de l'ex chef de l'Etat. Selon Le Parisien, le parquet de Bordeaux ne partage pas les conclusions du juge Gentil, qui avait inculpé Sarko. Ce dernier estime que le papa de Giulia s'est rendu deux fois au domicile de l'héritière L'Oréal Liliane Bettencourt en 2007, afin de lui soutirer des fonds pour financer sa campagne. Nicolas Sarkozy dément ces accusations, expliquant qu'il n'est allé chez les Bettencourt qu'une seule fois pour rencontrer le mari André, décédé depuis.
Sa mise en examen contestée
L'annonce de sa mise en examen le 21 mars dernier a crée la surprise. Quelques jours plus tard, Sarkozy se défendait sur Facebook, évoquant une accusation "injuste et infondée". Nombre de ses proches, à l'UMP, se sont révoltés contre cette inculpation. Henri Guaino, conseiller spécial de l'ex-Président, n'hésitait pas à parler d'une "attaque insupportable et effrayante". Dans son réquisitoire attendu d'ici trois mois, le parquet de Bordeaux pourrait bien formuler un non-lieu. Mais quoi qu'il arrive, ce sont les juges qui auront le dernier mot et décideront ou pas de convier Sarkozy au tribunal. Carla n'a peut-être pas fini de pleurer...
À propos de
Nicolas Sarkozy
Nicolas Sarkozy : un "admirateur" un peu trop collant se jette sur l'ex-Président
9 juillet 2013 à 12:40
Nicolas Sarkozy démissionne du Conseil constitutionnel pour "retrouver sa liberté de parole"
5 juillet 2013 à 09:21
Claude Guéant : nouveau virement suspect de 25 000 euros en provenance de la Jordanie
14 mai 2013 à 21:20
François Fillon : candidat aux élections présidentielles de 2017 ?
Plus belle la vie, une nouvelle version décevante sur TF1 ? Un ancien acteur critique face au changement mis en place, "Quelque chose qui s'est perdu..."
17 juin 2024
CINÉ SÉRIE
Oubliez Penelope de La Chronique des Bridgerton, Nicola Coughlan ose un look improbable dans ce film qui se fait détruire par les spectateurs