Allons-nous assister au plus gros revirement de situation de l'histoire du rap français dans les prochaines semaines ? Peut-être bien si l'on en croit les déclarations récentes de Booba sur les réseaux sociaux. En effet, le Duc de Boulogne a publiquement proposé à La Fouine, un de ses nombreux ennemis jurés depuis de nombreuses années, de faire un featuring avec lui. Mais comment a-t-on pu en arriver là ?
>> Booba et La Fouine, bientôt la réconciliation ? Pas vraiment... <<
Tout commence avec la publication d'une vidéo du média spécialisé dans le rap français, Booska-P. Dans un documentaire publié sur YouTube et consacré au rappeur de Trappes, intitulé "La Fouine : grandeur et décadence ?", le journaliste Thomas Guisgand retrace, de manière pourtant assez élogieuse, le parcours artistique de Laouni Mouhid de son vrai nom. Et forcément, il revient - tout en prenant d'énormes pincettes - sur la chute vertigineuse qu'a connu La Fouine dans la deuxième moitié des années 2010, alors qu'il était une énorme star de la scène rap tricolore, un précurseur musicalement parlant (il compte parmi les premiers rappeurs à avoir chanté et assumé de faire de la variété) et qu'il pouvait légitimement envisager une carrière mainstream comme Gims ou Soprano.
Seulement, cette analyse a quand même déplu au principal intéressé, qui a tenu à répondre à Booska-P par le biais d'une story sur son compte Instagram. "Bande de gros fils de p***, vous veniez me sucer la b*** pour des interviews, et aujourd'hui vous parlez mal de moi, rappelez-vous que c'est moi, et certains autres rappeurs qui vous ont fait, bande d'ingrats, quand personne ne voulait vous donner de la force, on était là nous ! Mais vous avez beaucoup changé, quand vous allez me voir, il va falloir assumer !", a ainsi réagi La Fouine.
>> Booba : après Kaaris, il propose un octogone à La Fouine... qui lui répond <<
Des propos qui ont été validés... par le Duc de Boulogne ! Jamais le dernier lorsqu'il s'agit de surprendre tout le monde, Booba a écrit : "Il a dit les termes ! T'as trop la rage. Je vous le dis depuis des années que Booska-P et Fif (fondateur du média, ndlr) c'est des gros fils de p***".
À tel point que B2O a par la suite proposé à La Fouine de collaborer avec lui, malgré leur clash très violent qui dure depuis de nombreuses années. "Je prépare un son sur Booska-P et Fif. T'es chaud que je te laisse le deuxième couplet ?!", a affirmé Booba, montrant au passage la difficulté de l'exercice de la critique pour les médias spécialisés dans le rap français, alors qu'elle est courante dans les autres genres musicaux.
>> Clip "Gotham" : Booba s'attaque en Batman à La Fouine, Kaaris et Rohff <<
Si on peut pour l'instant douter de la crédibilité de la démarche, cette éventualité serait toutefois un tremblement de terre dans le rap français. Au début des années 2010, les deux rappeurs étaient les plus grandes stars de ce courant musical (avec Rohff, autre rival notoire de Booba). Mais leur conflit, qui a accouché de diss track incroyablement agressives avec notamment A.C. Milan de B2O et Autopsie 5 de Fouiny Babe, a finalement beaucoup nui à la carrière de La Fouine.
De plus, il s'agirait de leur deuxième featuring puisqu'avant la guerre, il y a 16 ans (en 2007 donc), les deux hommes s'étaient réunis pour l'un des singles du deuxième album du rappeur de Trappes "Aller-Retour". Il s'agissait alors du morceau Reste en chien, un classique absolu de la discographie de La Fouine, mais aussi du rap français tout court. Et pour l'anecdote, le tournage du clip avait été pour le moins mouvementé puisque comme le montre cette vidéo, un figurant avait insulté Booba, créant une bonne grosse embrouille.