Depuis le 7 juillet, on a enfin droit à la "Taylor's Version" de l'album "Speak Now" (2010), troisième opus d'ailleurs de série de réenregistrements prévue par Taylor Swift. Et ça ne déçoit personne, si l'on en croit les retours enthousiastes des fans. Enfin bon, sauf quand il s'agit d'évoquer le site Ticketmaster et la mise en vente des places pour ses concerts à Paris La Défense Arena du 9 au 12 mai 2024...
Un sujet qui fâche. Focalisons nous sur le positif alors : cet album fait rentrer "Taylor" dans l'Histoire. Oui, rien que ça. Effectivement, avec 716 000 ventes aux Etats-Unis en dix jours, "Speak Now" est le douzième album de la chanteuse à se placer numéro 1 dans le classement de référence du magazine Billboard. Pour donner une idée, à démarrage équivalent, son (meilleur) album "Red" n'avait fait "que" 605 000 ventes.
>> Cette star a décroché le milliard en à peine 3 mois et c'est tout simplement un record jamais vu <<
Ce qui permet à Taylor de devancer bien des chanteuses. Par exemple ? L'iconique Barbra Streisand. Ce faisant, l'interprète et compositrice de 30 ans devient la star des palmarès du côté des artistes féminines. Autrement dit ? La première femme à avoir 11 albums dans les 200 premiers de ce classement depuis... 60 ans ! Depuis le classement relayé en août 1963, précisément.
Comme le dit si bien le New York Times, "il ne faisait aucun doute que 'Speak Now (Taylor's Version)' se retrouverait n°1 dès son lancement. La seule question était encore de savoir avec quelle force il écraserait les autres albums".
Qui peut rivaliser avec Taylor Swift aujourd'hui dans l'industrie musicale US ? Peu de monde. Il y a bien quelqu'un, et c'est un rappeur, pas le moins connu d'ailleurs : Drake. Lui aussi a 12 albums n°1 dans le palmarès établi par le "Billboard Hot 100". Au devant de ces deux stars pour qui le succès n'a plus aucun secret, on trouve surtout les Beatles, qui totalisent 19 albums classés à la première place de ce top.
Selon le New York Times toujours, les légendes qui squattent systématiquement le Top 10 du Billboard sont plus volontiers des artistes en retrait de l'industrie, de la création, ou... décédés. Comme Michael Jackson et Prince par exemple : cinq albums de ce dernier se sont vus hisser les premières places après sa mort en 2016. Mais dans la catégorie des artistes à dégommer les palmarès de son vivant, Taylor Swift fait office de recordwoman.
Raison de plus pour acclamer la Reine.