D'habitude, Yann Moix est plus connu pour ses clashs pour ses hommages. Mais pour sa dernière dans Les Terriens du Samedi ce samedi 25 mai 2019 sur C8, le polémiste a tenu à dire quelques mots bienveillants envers Thierry Ardisson. Ce dernier va en effet quitter la chaîne de la TNT, c'était donc la dernière fois que l'animateur et le chroniqueur étaient réunis sur le plateau TV.
"Merci à vous, Thierry. Merci, et là, il n'y aura pas de second degré" a ainsi commencé par assurer Yann Moix au début de sa chronique, avant de se lancer dans une tirade dithyrambique à l'attention de Thierry Ardisson : "Merci à vous pour votre intégrité, pour votre humanité, pour votre 'punkité', votre amitié. Merci pour votre dignité, votre qualité, votre originalité et votre sensibilité. Et à ceux qui vous haïssent, simplement parce qu'ils n'ont pas le bonheur de vous connaître, et à ceux qui croient vous comprendre alors qu'ils ne comprennent rien, je dis : être compris est une humiliation plus grande que d'être incompris. La fosse commune est préférable aux funérailles nationales. Amen, et surtout, magnéto".
Très touché par l'admiration et l'amitié de son collègue, "l'homme en noir" a réagi en remerciant à son tour l'écrivain pour son travail dans le programme. "J'étais très heureux de vous donner cette liberté durant cette saison" a ainsi répondu le présentateur à Yann Moix, "Comme je le dis souvent, vous n'êtes pas un chroniqueur, vous êtes un écrivain. Vous écrivez très bien en plus. J'ai pris beaucoup de plaisir à travailler avec vous cette année et j'espère que ça recommencera".
Le roi des clashs a cependant terminé sa dernière chronique en taclant "ses ennemis", à savoir Kev Adams et M. Pokora (oui parce que Yann Moix sans clash, c'est comme Game of Thrones sans dragon). "Il est humoriste et fait son métier" a-t-il indiqué à propos de l'acteur de Love Addict, "Être méchant avec lui m'a déshonoré : c'est un pur! Mais je dis à mes ennemis : si vous vous prenez pour des purs, je suis heureux d'être un salaud". Quant au chanteur, il a indiqué avec "honte" : "C'est d'autant plus injuste que si un jour je devais me suicider, ce serait sur l'un de ses tubes. Il faut un grand courage pour affronter la mort, mais il faut être un grand mystique pour affronter la mort et M. Pokora".
A noter que Thierry Ardisson va quitter C8 par manque de moyens et non pas faute d'audiences, comme il l'avait expliqué dans un communiqué.