Tremblement de terre à Hollywood. Alors que Vin Diesel est l'un des acteurs les plus appréciés dans le monde, la star de la saga Fast and Furious se retrouve aujourd'hui au centre d'une terrible polémique. Déjà pointé du doigt pour son comportement toxique sur les plateaux de tournage, l'interprète de Dom est actuellement accusé d'agression sexuelle.
Dans une plainte déposée ce jeudi 21 décembre 2023 à la Cour Supérieure de Los Angeles, Asta Jonasson - une ancienne assistante du comédien, a révélé avoir été agressée dans une chambre d'hôtel de Georgie (USA) en 2010 à l'époque du tournage de Fast and Furious 5.
Selon la plainte, Jonasson - qui aurait été missionnée ce jour-là de rester dans la chambre le temps que les invités de Vin Diesel s'en aillent, aurait vu l'acteur "l'attraper par les poignets avec ses deux mains et la tirer vers le lit". Aussitôt, elle aurait "tenté de s'échapper de son emprise" et aurait quitté la pièce, mais Vin Diesel l'aurait rattrapée puis, après s'être "mis à genoux", il aurait "tiré sa robe en bas et commencé à toucher son corps".
Par la suite, "Vin Diesel aurait tenté d'enlever les sous-vêtements de Ms. Jonasson" ce qui aurait motivé l'assistante "à crier et, dans la panique, à courir le long de la pièce jusqu'à la salle de bain". Mais sur place, la star l'aurait finalement "collée contre le mur avec la partie gauche de son corps et commencé à toucher le corps de Ms. Jonasson, notamment sa poitrine". Puis, Diesel aurait "sorti son pénis et se serait masturbé".
Un événement jugé traumatisant par Asta Jonasson qui, quelques heures seulement après cette supposée agression, aurait été virée par Samantha Vincent - la présidente de la société One Race et soeur du comédien, sous le prétexte que l'entreprise n'avait désormais "plus besoin d'aide".
Malheureusement pour Asta Jonasson, il n'a pas fallu attendre longtemps pour voir des internautes remettre en cause ses propos et déplorer le timing d'une telle plainte. Aussi, afin de contrer les trolls et haters prêts à tout pour nier son expérience, l'équipe de l'assistante a expliqué les raisons d'une telle attente entre l'agression présumée et sa plainte.
En réalité, il faut savoir qu'Asta Jonasson n'avait encore jamais osé parler à cause d'une clause de confidentialité liée aux agissements de Vin Diesel qu'elle avait indirectement acceptée au moment de signer son contrat. Or, c'est une récente législation de Californie, qui interdit l'exécution de telles clauses dans certains cas bien précis (dont les agressions sexuelles) et qui reporte du délai de prescription pour de telles affaires, qui l'a motivée à sortir du silence et à se battre pour faire entendre son histoire.
Pour l'heure, il est bien évidemment trop tôt pour savoir ce qu'il va par la suite se passer (on peut tout de même rappeler que, dans un autre genre, l'acteur Jonathan Majors vient d'être viré de Marvel après avoir été reconnu coupable de violences sur son ex-compagne), mais Vin Diesel "dément fermement ces accusations".
Dans un communiqué, son avocat a par ailleurs assuré : "C'est la première fois qu'il entend parler de ça en 13 ans et de cette plainte d'une personne employée à peine neuf jours à l'époque. Il existe des preuves claires qui réfutent absolument ces allégations farfelues".