Juste après la finale de The Floor, le jeu de Cyril Féraud, France 2 a misé sur un nouveau numéro de Quelle époque le samedi 20 janvier 2024. Au cours de celui-ci, Apolline de Malherbe a tenu à revenir sur des propos controversés d'Emmanuel Macron.
En pleine polémique sur la tribune en soutien à Gérard Depardieu, le chef de l'Etat a suscité l'indignation en défendant l'acteur de 75 ans, accusé d'agressions sexuelles et de viol. "C'est un immense acteur, il a servi les plus beaux textes, lui aussi c'est un génie de son art. Il a fait connaître la France, nos grands auteurs, nos grands personnages dans le monde entier et je le dis en tant que président de la République et de citoyen : il rend fier la France", a-t-il lâché.
>> Après son soutien à Gérard Depardieu, Victoria Abril accusée d'agressions sexuelles <<
Sur le plateau de l'émission de Léa Salamé, Apolline de Malherbe lui a reproché d'avoir "remis une très lourde pièce dans la machine". Si elle a compris qu'il puisse défendre la présomption d'innocence et "l'immense acteur" qu'est Gérard Depardieu, l'animatrice de RMC et BFMTV s'est indignée : "Il y a aussi des images qui m'ont écoeurée et dégoûtée (les propos obscènes et sexistes tenus par Gérard Depardieu dans Complément d'enquête, ndlr) et je ne comprends pas qu'Emmanuel Macron ne dise pas les deux...".
"Il aurait pu le faire parfaitement. Il aurait très bien pu dire : 'Ecoutez, je trouve que la présomption d'innocence est trop lourdement bafouée, mais surtout (ne pas oublier) la parole des femmes", a-t-elle déploré tout en regrettant que le chef de l'Etat n'ait pas plus fermement condamné les "propos dégueulasses" de Gérard Depardieu.
L'animatrice, qui a annulé une interview à la dernière minute, a fustigé qu'il ait été jusqu'à parler "de la fierté de la France". "Moi, ça m'a posé un problème (qu'il dise ça) en tant que président de la République pour un homme, qui par provocation et fragilité, a joué la comédie du type qui se barre. Qui va prendre le passeport russe...", s'est-elle emportée avant d'asséner : "Qu'un président de la République passe 20 minutes à s'installer dans l'idée de 'quelle fierté de la France', je trouve que ça a manqué considérablement de finesse, d'équilibre...".
Léa Salamé a alors tenu à faire une mise au point. Elle a rappelé que, lors de sa conférence de presse face à la nation, Emmanuel Macron a été invité à revenir sur l'affaire Gérard Depardieu et ses propos polémiques tenus lors d'une émission spéciale de C à vous depuis l'Elysée. "Il y est revenu en disant : 'Je ne regrette pas mes propos, mais j'aurais dû parler des femmes...", a précisé l'animatrice chez qui une célèbre animatrice a dérapé.