Ce lundi 3 juillet 2023, Richard Gasquet affrontait son compatriote Corentin Moutet lors du 1er tour du tournoi de Wimbledon. Et malheureusement pour le sportif, ce n'est pas encore cette année qu'il réitérera l'exploit de 2007 quand il avait atteint la demi-finale de la compétition. Au terme d'un match intense, le joueur s'est finalement incliné en trois sets (6-3, 7-5, 7-5), se révélant incapable de véritablement maîtriser le célèbre gazon anglais.
Une contre-performance tellement frustrante pour Richard Gasquet alors qu'il s'agissait probablement de son dernier Wimbledon (il a récemment sous-entendu qu'il pourrait prendre sa retraite en 2024, au terme d'un ultime rendez-vous à Roland-Garros), qu'on a pu le voir craquer d'une étonnante façon.
A la suite d'une nouvelle perte de balle qui a entrainé un flou arbitral lors du 3ème set, le tennisman - qui a probablement trop regardé de match de Benoît Paire, a en effet eu la réaction la moins fair-play au monde. Non, il n'a pas cassé de raquette, ni renvoyé de balle dans le public, mais il s'en est pris à Petar Popovic, l'entraîneur de Corentin Moutet, jugé trop vocal sur le banc.
"Ferme-ta gueule Petar, ferme-ta gueule. Je veux plus t'entendre. Je lui donne le point, lui a-t-il ainsi balancé, tandis que L'Equipe assure de son côté qu'il aurait ensuite ajouté, "Tu te prends pour qui ? Tu te crois où ?", avant de conclure, blasé par l'attitude du coach dans le stade, "Tu hurles comme si tu étais dans un stade de foot".
>> Roland-Garros 2023 : une spectatrice huée par le public en plein match, gros malaise en direct <<
Une réaction loin d'être classe ? Oui, mais qui a néanmoins été applaudie par le public qui semblait être sur la même longueur d'ondes que Gasquet. Surtout, là où Corentin Moutet était apparu irrité durant le match face à ce passage (on a pu l'entendre dire à l'arbitre, "ce n'est pas son travail de faire ça"), il a tenu à préciser qu'il n'avait aucun problème avec son adversaire du jour qu'il affrontait pour la première fois.
"J'ai grandi avec cette génération, ils nous ont inspirés. Depuis que je suis petit, je le regarde jouer. J'ai même été lui quand je jouais avec mon père au tennis où j'incarnais des joueurs, a-t-il confessé auprès de L'Equipe. C'est toujours spécial parce que c'est un joueur qui m'a vraiment bien accueilli quand je suis arrivé sur le circuit. Malgré la différence d'âge et de génération, il m'a mis à l'aise. C'est vraiment une super personne et il a eu une super carrière donc c'est un honneur d'avoir pu partager le terrain avec lui."