Considéré comme l'un des meilleurs sportifs français de sa génération, Tony Parker a eu droit à un nouveau sacre. Le champion de NBA a en effet eu le bonheur d'être nommé "légende du sport" par le musée national du sport de Nice le vendredi 9 juin 2023 et a ainsi rejoint Michel Platini et Marie-José Pérec.
Un sacre largement mérité et une réussite de carrière qu'il doit à son "rêve" comme il l'a expliqué lors de son discours. "Quand tu parles de ton rêve à quelqu'un et il ne se fout pas de toi... c'est que tu ne rêves pas assez grand. Moi, je vais me répéter parce qu'il me regarde bizarrement là tu vois (il pointe une personne du public, ndlr)", dit-il avec une once d'agacement avant de répéter : "Quand tu dis ton rêve à quelqu'un et qu'il ne se fout pas de toi, c'est que tu ne rêves pas assez grand ! Et donc, moi, je rêvais en grand. Je veux devenir le premier meneur européen à réussir en NBA".
Si le discours est bon, la suite a quant à elle fortement dérangé et pour cause, Tony Parker s'en prend directement au peuple français. "Et quand t'es en France, dans un pays où tout le monde est négatif, ils se plaignent tout le temps et ils veulent faire la grève... Imagine comment ils prennent ma phrase".
Une sortie qui n'a clairement pas été appréciée par tous sur la Toile. "Les 8 dernières secondes, j'ai envie de lui prendre 99% de sa fortune et de la redonner à des services publiques", "Le discours partait bien puis t'as les 5 dernières secondes", "Parker est certainement l'un des sportifs les plus détestables. En fait c'est juste un américanoide de base, faut pas lui demander d'avoir une once de réflexion en dehors de l'argent et des discours formatés linkedin", pouvait-on lire, entre autres, sur Twitter.
A noter que ce n'est pas la première fois que Tony Parker fait part de son insatisfaction envers le peuple français. En avril dernier, lors de son passage sur le plateau de l'émission Quelle Époque présentée par Léa Salamé, le sportif avait répondu avec ironie (voire même un certain agacement) à la question de savoir si l'argent suscitait autant de polémique à l'étranger qu'en France : "J'adore cette question en France...". Voilà qui ne devrait pas faire augmenter sa cote de popularité.