En cette fin juillet 2023, Eliot Deval poursuit son intérim de Pascal Praud dans L'heure des pros sur CNews. Il en a animé une nouvelle édition, en présence de Georges Fenech, William Thay, Elisabeth Lévy, Gauthier Le Bret et Noémie Schulz, ce jeudi 27 juillet.
L'animateur a choisi de consacrer l'un des débats de l'émission à Pap Ndiaye. L'ex-ministre de l'Education nationale, qui a qualifié CNews de "chaîne d'extrême droite", a été nommé par Emmanuel Macron ambassadeur auprès du Conseil de l'Europe. L'équipe de L'heure des pros n'a, une nouvelle fois, pas manqué de railler son bilan. Gauthier Le Bret s'est, pour sa part, demandé si le chef de l'Etat ne cherchait pas à acheter le silence de Pap Ndiaye.
"Pourquoi il a été nommé là-bas ? Est-ce que ce n'est pas pour acheter son silence ? Pour qu'il évite d'écrire un livre et pour qu'il évite de se répandre dans les médias pour expliquer pourquoi il a été lâché par Emmanuel Macron et tous les députés Renaissance...", a-t-il scandé tout en précisant que l'ex-ministre de l'Education nationale a assuré, auprès de l'Agence France Presse, "qu'il ne s'agissait pas d'acheter son silence".
Eliot Deval a été rejoint par Yoann Gilet en plateau. Il a reproché au député du Rassemblement national de ne pas s'être insurgé de cette nomination de Pap Ndiaye. "Les Républicains, ils se mouillent, ils y vont ! Ils disent : 'Monsieur le président, renoncez à nommer Pap Ndiaye comme ambassadeur au sein du Conseil de l'Europe'. On n'entend pas beaucoup le Rassemblement national. Eux, ils ont produit un communiqué !", s'est-il emporté.
L'invité de L'heure des pros s'est défendu de ne pas avoir été interrogé sur le sujet. "Si vous nous posez la question, on va vous répondre ! Effectivement, je trouve cette nomination choquante. On a là quelqu'un qui a été ministre de l'Education nationale et qui n'a strictement rien fait. Il a préféré s'attaquer aux libertés de la presse plutôt que de faire son boulot de ministre. Il a été très négligeant quand il a fallu s'attaquer aux problèmes du harcèlement. Et il est récompensé pour n'avoir rien fait... C'est choquant et Emmanuel Macron n'aurait pas dû le nommer !", a répliqué le député RN du Gard.
"Communiqué chez les Républicains, pas de communiqué chez le Rassemblement national. Vous êtes déjà en vacances monsieur le député ?!", a surenchéri Eliot Deval. Ce à quoi l'invité de L'heure des pros a asséné : "La preuve que non, on est sur le terrain !". Quelques instants plus tard, Nadine Morano est intervenue en duplex. Et le remplaçant de Pascal Praud a pu compter sur elle pour enfoncer le clou au sujet de cette nomination de Pap Ndiaye.
"Avec les Républicains, je souhaite que le président de la République renonce à cette nomination qui nous paraît totalement scandaleuse au regard de l'image de la France. Voilà un ministre qui se fait virer du gouvernement pour son incompétence (...) Il était considéré comme le plus mauvais ministre de l'Education nationale de la Ve République et voilà que le président le nomme - à peine viré de sa fonction - au Conseil de l'Europe", a-t-elle balancé.
"C'est vous dire à quel point le président entache la diplomatie française, la voix de la France en disant : 'Je ne garde pas ce ministre parce qu'il n'est pas bon, mais je vais le mettre au Conseil de l'Europe. Donc d'un point de vue international, notre image est encore une fois très attachée. Moi ce qui m'inquiète, c'est que Pap Ndiaye aura surtout une fonction de représentation de l'image de la France et je crains qu'il continue - avec une expression publique - à défendre les thèses qui sont les siennes et que nous combattons fermement...", a asséné l'ancienne ministre de Nicolas Sarkozy.