Si l'examen est souvent une formalité, le brevet des collèges est le premier diplôme de la scolarité à décrocher. C'est donc souvent avec les mains moites et le tensiomètre à son maximum que les collégiens appréhendent les épreuves.
Après les lycéens qui ont passé le bac il y a quelques semaines, c'est au tour des collégiens de plancher sur leur copie jeudi et vendredi. Le bac a été marqué par quelques polémiques : copies de philo volées, gonflage des notes à l'oral de français, sujet de maths des séries ES dévoilé avant l'heure ou encore tentative de triche d'une maman. Le brevet sera lui marqué par une nouvelle formule. Si les bases restent les mêmes avec trois épreuves, français, maths et histoire-géo, ces dernières ont été quelque peu modifiées.
En français, les collégiens auront le choix entre deux sujets de rédaction, l'un d'imagination et l'autre de réflexion, contre un seul imposé auparavant. La dictée est rallongée de 600 à 800 caractères et un questionnaire laisse place aux réflexions personnelles de l'élève quant au texte proposé. En maths, les exercices sont plus nombreux et indépendants. Si vous n'avez pas réussi le premier, vous ne serez pas bloqué pour le second. En histoire-géo-éducation civique, l'élève devra traiter les trois disciplines au lieu d'une seule au choix entre l'histoire et la géo.
Ce matin, les collégiens planchaient sur le français, cet après-midi ils devront s'activer les méninges sur les maths. Demain, ce sera l'histoire-géo.