Dans Brocéliande, la nouvelle série événement de TF1, Nolwenn Leroy incarne Fanny, une jeune biologiste bretonne qui retourne dans sa ville natale après avoir reçu une lettre l'accusant d'être à l'origine de la disparition de sa meilleure amie. Dans un mélange d'enquête, d'ésotérisme et de larcins, Brocéliande ambitionne de devenir LE nouveau divertissement du lundi soir et LE concurrent de l'inarrêtable programme de Karine Le Marchand sur M6, L'amour est dans le pré.
Un pari osé, d'autant plus avec une Nolwenn Leroy, certes très appréciée des Français pour sa carrière musicale, mais encore novice devant la caméra. Malgré une petite expérience dans un épisode de Capitaine Marleau, la série policière star de France 3 avec Corinne Masiero, la star n'avait encore jamais prouvé qu'elle avait les épaules pour un tel projet. Une inexpérience difficile à assumer pour elle sur le plateau, mais qui ne l'a pas empêchée de se battre en coulisses pour apparaître la plus crédible à l'écran.
A lire aussi : Alors qu'il cartonne encore au cinéma, ce film français bluffant va déjà devenir une série sur TF1 avec la star d'HPI
Au micro d'Allociné lors de l'édition 2024 du festival Cannes Série, Nolwenn Leroy s'est récemment confiée sur ce projet, on ne peut plus challengeant. "C'était le bon moment et le bon projet. Toutes les conditions étaient réunies pour que je sois en pleine confiance pour faire ce grand saut" a-t-elle déclaré. Quid des interrogations que sa présence dans Brocéliande peut potentiellement susciter ? "Je sais à quel point c'est difficile en France de passer d'un domaine à l'autre, contrairement aux Etats-Unis par exemple", a-t-elle soufflé.
Aussi, alors même qu'il existe des contre-exemples qui auraient pu la rassurer - notamment Jean-Luc Reichmann en Léo Mattéï sur la même chaîne, Nolwenn a assuré qu'elle avait pris ce nouveau travail très au sérieux en l'abordant avec une approche bien précise. "Ma mission était justement de faire en sorte que mon image de chanteuse se dissipe rapidement afin de laisser place au personnage" a expliqué l'artiste.
Par chance, elle a pu compter sur le soutien très important de Bruno Garcia, le réalisateur, qui "ne m'a jamais lâché". Elle l'a en effet précisé plus loin : "Il fait attention aux détails, il prend toujours le temps, il se soucie d'être juste". De leur côté, Juliette Hayat et Dominique Farrugia, producteurs, l'auraient également travaillée au corps afin de la mettre dans les meilleures dispositions : "Ils m'ont convaincu aussi que c'était le moment de me lancer. Ce n'est pas l'excès de confiance qui me caractérise... J'ai toujours peur ! Or, c'était le moment de ne plus avoir peur à ce stade de mon parcours."
Une humilité importante qui l'a donc portée tout au long de la production. Suffisant pour apaiser les spectateurs et embarquer un public peu habitué à la suivre dans un tel domaine ? Seule la diffusion nous le dira. Mais comme l'a rappelé Nolwenn, elle ne regrette en rien d'avoir accepté cette aventure. "Il faut y aller et se faire confiance car c'est important quand on a des envies, quand on a quelque chose dans le coeur et dans le ventre, cette volonté d'apprendre... s'est-elle exclamée. A chaque étape de notre vie, apprendre à nouveau comme si on avait douze ans, c'est tellement exaltant".
Alors, Nolwenn Leroy avec sa casquette d'actrice sera-t-elle convaincante ? La réponse dans Brocéliande, diffusé à partir de ce soir sur TF1 !