Après avoir été annulée en mars suite à un contexte social difficile, la visite de Charles III en France a été fixée au mois de septembre 2023. Le roi et la reine Camilla Parker Bowles sont arrivés à Paris ce mercredi 20 septembre pour un séjour de trois jours. Emmanuel Macron, accompagné de son épouse Brigitte, s'est chargé d'accueillir le fils d'Elizabeth II à l'Arc de Triomphe.
Ensemble, ils ont ravivé la flamme du soldat inconnu. Ils ont ensuite descendu les Champs-Elysées pour rejoindre le Palais de l'Elysée. A l'issue d'un entretien en tête-à-tête, Emmanuel Macron et Charles III retrouveront leur épouse respective pour prendre la direction du château de Versailles. Sur place les attendra un dîner d'Etat "en forme de clin d'oeil à la reine Elizabeth II".
Pierre Hermé a été chargé d'élaborer le dessert. "Je vais leur faire un dessert qui est inspiré d'un des gâteaux fétiches de la maison : l'Ispahan (rose, framboise et letchi). Avec une compotée de framboises, crues et cuites, un sorbet letchi à la rose, un sorbet framboise, un très fin macaron et des letchis et des framboises fraîches. C'est simple, mais c'est une combinaison fétiche de la maison", a-t-il détaillé au micro d'Apolline de Malherbe sur RMC.
A la question de savoir si le roi Charles III avait posé des conditions, le chef pâtissier a répondu par la négative. "C'est la Première dame, Brigitte Macron, qui a suggéré l'Ispahan. J'ai construit la proposition et le dessert autour de cette demande. Je n'ai pas d'autre indication sur les choix alimentaires du couple royal", a-t-il expliqué tout en précisant que, par l'intermédiaire de l'intendant de l'Elysée, elle lui a fait part de sa volonté "d'avoir un dessert autour de cette association de saveurs d'Ispahan".
Charles Magnien a ensuite cherché à savoir si Pierre Hermé avait pu rencontrer des difficultés quant au fait de devoir cuisiner au château de Versailles. "Ce sont des cuisines improvisées qui ont été installées pour l'occasion. Il n'y a pas de cuisine à proprement dit dans la galerie des Glaces ou à côté. Donc des cuisines ont été installées pour l'occasion. Les préparations sont faites bien sûr en amont dans les cuisines des chefs", a confié le chef pâtissier au chroniqueur d'Apolline Matin.