Lionel Messi ou Cristiano Ronaldo ? Cristiano Ronaldo ou Lionel Messi ? Invité à l'université d'Oxford pour une conférence, vendredi 25 octobre 2013, Sepp Blatter n'a pas caché sa préférence pour le génie argentin, qualifié de "gentil garçon, que chaque père et mère aimerait avoir à la maison" (même depuis le scandale de fraude fiscale ?). Puis le président de la FIFA s'est payé CR7, le footballeur bling-bling. "L'autre, cela n'a rien à voir. Il est comme un commandant sur le terrain", a-t-il lancé avant de se lever de sa chaise et d'imiter un militaire. Et d'ajouter : " C'est l'autre face du foot... L'un dépense en tout cas plus d'argent pour ses cheveux que l'autre (...) Je les aime tous les deux... Mais je préfère Messi".
Et si Sepp Blatter a fait rire les étudiants d'Oxford, il n'a pas vraiment amusé le Real Madrid. Florentino Pérez, le président du club madrilène, lui a même envoyé une lettre pour se plaindre. Quant à Cristiano Ronaldo, il a réagi sur sa page Facebook : "Cette vidéo prouve clairement le respect et la considération que la FIFA porte à mon club, à mon pays et et à moi. Beaucoup de choses s'expliquent maintenant. Je souhaite à M. Blatter la santé et une longue vie, avec la certitude qu'il continuera, comme il le mérite, à être témoin du succès de ses équipes et joueurs favoris".
A croire que pour Ronaldo, les Ballons d'or de Messi sont une simple question de favoritisme. Et pas sûr que les excuses Twitter de Blatter ("Cher Cristiano, Je m'excuse si vous êtes fâché suite à mes propos de vendredi. Je ne voulais pas vous offenser"), suffisent à le calmer.