Il y a 10 ans, Grégory Lemarchal faisait son entrée dans le château de la Star Academy. Souffrent de la muscovisidose, le jeune homme alors âgé de 21 ans étonnait les profs et mettait les français sous son charme. Décédé en avril 2007 à seulement 23 ans, Grégory Lemarchal continue de passionner. Après le témoignage de sa maman, place à celui de son cousin, Laurent.
Ce dernier sera l'une des personnes qui témoignera dans le documentaire de D8, Grégory Lemarchal : la fureur de vivre, diffusé ce jeudi 4 septembre dès 20h50. Le film, dont nous avons déjà pu découvrir les premières images, retrace la fulgurante carrière du chanteur. Toujours très discret sur sa maladie dans les médias, Grégory l'était aussi avec ses proches. Interrogé par Télé Loisirs, Laurent confie à propos de la maladie du jeune homme : "Il refusait d'en parler. Du plus loin que je me souvienne, on ne parlait jamais de sa maladie [...] On préférait vivre le moment présent sans trop se poser de questions, et pendant 23 ans, on peut dire que ça lui a réussi".
S'il ne s'était jamais exprimé auparavant, Laurent avoue que le documentaire présenté ce soir est "très représentatif" de la vie de son cousin. Il tient également à rappeler combien le combat de Grégory Lemarchal et celui de ses proches a pu faire évoluer la mucoviscidose. "Cette maladie a clairement gagné en notoriété. Le nombre de greffes a explosé les mois qui ont suivi son décès" explique-t-il. Et de conclure : "Je pense qu'on peut dire que Grégory Lemarchal a sauvé des vies en perdant la sienne".
Grégory Lemarchal : la fureur de vivre est diffusé ce jeudi 4 septembre à 20h50 sur D8.
A lire également : Grégory Lemarchal : "Un destin tragique mais extraordinaire" pour Nikos Aliagas / Grégory Lemarchal : Karine Ferri, Jenifer... lettre touchante avant le prime