Jarry est-il déjà boycotté par France 2 ? C'est ce que des millions de téléspectateurs ont dû se demander ce lundi 7 août 2023 en zappant sur la chaîne. Alors que l'humoriste vient tout juste de remplacer Laurence Boccolini à l'animation du jeu Tout le monde veut prendre sa place, le programme était mystérieusement absent des écrans aujourd'hui pour ce qui devait être la 2ème émission du comique.
En lieu et place du jeu concurrent des Douze coups de midi, France 2 a en effet préféré diffuser le huitième de finale de la Coupe du monde féminine de football qui opposait l'Angleterre au Nigéria. Un choix stratégique des dirigeants pour contrer de mauvaises audiences après une première édition décevante samedi dernier ? Une demande de Jarry après avoir réalisé qu'il n'était pas fait pour ce rôle ? Une volonté de France 2 de calmer les fans après de mauvaises critiques ? On vous rassure, la réalité n'a rien à voir avec tous ces scénarios.
C'est sur Twitter que France 2 a dévoilé l'explication d'une telle absence, qui est bien plus simple et logique : le déroulé de la rencontre sportive qui s'est étendue avec des prolongations, puis des tirs au but, a pris tout le monde de court et les a donc contraints à revoir leur grille habituelle. "Les tirs au but du match Angleterre - Nigéria en Coupe du monde féminine ont conduit à la déprogrammation de l'émission "Tout le monde veut prendre sa place", a dévoilé la chaîne. Toutes nos excuses à nos téléspectateurs qui attendaient cette 2e émission avec Jarry : elle sera diffusée demain." Pas de boycott donc, mais les aléas du direct !
Sur Instagram, Jarry a lui aussi réagi à sa "disparition" et a fait mine de ne pas comprendre : "Je suis désolé, je ne comprends pas, normalement, c'était l'émission. Je ne sais pas quoi en penser...". Pour l'occasion, il était d'ailleurs aux côtés de son concurrent, Jean-Luc Reichmann, qui n'a pas manqué de s'amuser de cette mauvaise surprise.
Toutefois, contrairement à ce qui arrive parfois avec Un si grand soleil (ou Plus belle la vie à l'époque), France Télévisions ne devrait pas opter pour une double diffusion avec deux numéros proposés à la suite afin de rattraper ce retard. Toujours sur ses réseaux sociaux, France 2 a confirmé que l'émission d'aujourd'hui sera diffusée demain à 11h55, son horaire habituelle, laissant ainsi entendre que la chaîne accepte (pour le moment) d'avoir un décalage dans sa programmation.
Pour une fois que France Télévisions respecte le sport et ne nous offre pas une séquence ridicule avec sa célèbre "bascule", on peut au moins féliciter les dirigeants !
Pour rappel, à l'occasion de son premier numéro à la tête de Tout le monde veut prendre sa place, Jarry avait eu quelques mots pour Laurence Boccolini qui n'avait même pas pu dire au revoir convenablement aux téléspectateurs : "Laurence, je t'aime et tu le sais. Je suis très heureux de te succéder et je sais quel plaisir tu as pris avec tous ces grands champions et avec vous à la maison parce que c'est une émission familiale, populaire, comme on les aime. Donc je serai à la hauteur et merci de m'adopter."