Personne n'est prêt. Le 9 octobre prochain, Warner Bros et DC dévoileront Joker - le nouveau film de Todd Phillips, qui aura la lourde responsabilité de mettre en scène l'origin story du plus grand vilain de tout l'univers de Batman : le Joker. Et comme le promet la nouvelle bande-annonce, la performance de Joaquin Phoenix sous ce maquillage si particulier promet d'être incroyable.
Tandis qu'une partie du public oublie trop souvent que le Joker n'a pas qu'un visage/une personnalité en osant affirmer qu'Heath Ledger est "le meilleur de tous les Joker", Joaquin Phoenix va nous rappeler à quel point ce personnage est bien plus complexe qu'une telle affirmation.
En effet, là où l'idée d'une origin story pour un tel personnage paraissait bancale sur le papier, le comédien et l'équipe créative derrière ce projet semblent finalement avoir réussi à mettre à profit cette prise de risque pour nous offrir un résultat que l'on n'attendait pas. Brute, froide, violente, folle, intense, bouleversante, anxiogène... cette adaptation du Joker à l'écran s'annonce comme la plus belle réussite de DC depuis la trilogie Batman de Christopher Nolan.
A l'instar de Heath Ledger - puisque la comparaison sera de toute façon inévitable, Joaquin Phoenix a clairement donné de sa personne pour ce rôle. Son physique est fou, ses mimiques sont chorégraphiées avec une justesse impressionnante et son rire est puissant. On n'a pas encore vu le film, mais on est déjà fan.