Depuis sa création par Coluche au milieu des années 80, la troupe des Restos du Coeur ne cesse de se mobiliser pour la bonne cause. En 2024, elle s'est donnée rendez-vous à Bordeaux pour une série de concerts.
Le spectacle, baptisé Enfoirés : On a 35 ans !, a été diffusé à la télévision par TF1 le vendredi 1er mars. Dans la foulée du show qui a été suivi par une moyenne de 7,66 millions de téléspectateurs (48,2% du public) selon des chiffres de Médiamétrie relayés par Puremédias, le double CD et DVD On a 35 ans ! a été disponible. La vente de chacun d'entre eux a permis aux Restos du coeur de financer 17 repas.
Alors que, cette année encore, elle n'a pas démenti son intérêt auprès des Français, la troupe des Restos du coeur est la cible de critiques. Les artistes ayant participé au spectacle des Enfoirés 2024 ont fait face à une rumeur persistante selon laquelle ils auraient été payés. L'un d'entre eux s'en est particulièrement agacé et il ne s'est pas gêné pour le faire savoir.
>> Pas vu à la télé : la troupe des Enfoirés 2024 en larmes dans les coulisses <<
Via son compte X - autrefois Twitter - Michaël Youn a poussé un gros coup de g*eule le mercredi 10 avril. "Tellement marre d'entendre encore et encore cette polémique débile... Sachez, mesdames et messieurs les rageux, que depuis 35 ans, les artistes qui participent aux Enfoirés sont tous BENEVOLES. Pas un seul artiste, je dis bien pas un seul, n'a jamais touché un centime pour sa participation", a tapé du poing sur la table celui qui a dévoilé la véritable raison de la fin du Morning Live sur M6.
Le comédien a précisé que certains artistes donnaient de l'argent aux Restos du coeur, tandis que d'autres passaient du temps avec les bénévoles sur le terrain. "Quand vous répandez ce genre de polémique nauséabonde, vous faites du mal aux Restos du coeur qui auront encore plus de difficultés à donner à manger à ceux qui en ont besoin", s'est-il emporté avant d'asséner : "Donc le prochain qui dit le contraire : viens, je te pète la g*eule !".
En amont de la diffusion du spectacle 2024 des Enfoirés sur TF1, Nolwenn Leroy avait fait part d'une colère de la troupe. Mais pas pour la même raison que Michaël Youn. La gagnante de la Star Academy 2002 avait fustigé, auprès de Puremédias, que les Restos du coeur puissent fermer d'ici à 3 ans si rien n'était fait. "C'est de la colère qu'on ressent. Tous les Enfoirés sont en colère. On est tous des citoyens, on ne peut pas rester silencieux face à cette misère. Ce n'est pas quelque chose qui doit faire partie de notre quotidien", avait-elle lâché.
"On a tous envie d'apporter notre pierre à l'édifice. Peut-être qu'à un moment donné, cette colère qui nous réunit tous, va faire bouger les choses. Il ne faut pas perdre espoir. Tous les engagements et les dons sont les bienvenus pour changer les choses, mais on a besoin d'aide de plus haut à un moment donné", avait ajouté la chanteuse.