2 millions personnes étaient réunies dans les rues de Paris, le 11 janvier dernier, pour manifester contre le terrorisme et rendre hommage aux victimes des attentats chez Charlie Hebdo et l'Hyper Cacher de Vincennes. Une marée humaine historique parmi laquelle se trouvaient de nombreuses stars... à l'exception de M. Pokora. Le chanteur a en effet choisi de ne pas rejoindre le cortège, ni de participer aux mouvement de solidarité "Je suis Charlie" sur les réseaux sociaux, préférant tweeter une photo noire accompagnée d'un "L'union fait la force".
Si le chanteur a expliqué son geste par le sentiment de se sentir avant tout Français plus que Charlie face à la tragédie, sa position n'a malgré tout pas plu à certains, à commencer par Frédérique Bel. L'actrice l'a d'ailleurs fait savoir sur Facebook, ce mercredi 14 janvier. "Donc M pok en a rien a foutre de la liberté d'expression ... Ok , quelqu un peut couper l'ampli et auto-tunes ?", a-t-elle écrit. Puis de reformuler : "la liberté d'expression n'est pas si importante dans la "boysBand théorie"... Mais que se passe t il si on coupe auto-tunes ?" Ca a le mérite d'être clair.
En parallèle, l'interprète de Le Monde a tenu à calmer le jeu, hier, en décrivant plus longuement son point de vue au micro de RTL. "Je suis Charlie mais à ma façon. Pour moi, cela va au-delà de Charlie Hebdo car des policiers sont morts, des juifs sont morts. On ne parle pas que de liberté d'expression. Clairement je la défends et je suis Charlie en ce sens-là. Mais pour tout cet événement, je suis Français et citoyen français avec des compatriotes qui se sont fait tuer, avec des policiers, des gens qui travaillent dans un journal que je n'ai jamais acheté."
Et de préciser, pour couper court à toute polémique : "J'ai toujours défendu haut et fort les couleurs de la France. Ce n'est pas parce que je n'ai pas mis je suis Charlie que je ne suis pas avec la France, bien au contraire." M. Pokora, un amoureux de l'Hexagone principalement.