Samedi 25 mai en fin d'après-midi, un militaire a été agressé alors qu'il patrouillait en uniforme dans la galerie de La Défense, à proximité de Paris. Selon le procureur de Nanterre, Robert Gelli, le soldat de 23 ans a été attaqué par derrière par un homme qui lui a porté un coup au niveau de la nuque. Le procureur a évoqué "une arme blanche", sans préciser s'il s'agissait d'un couteau ou d'un cutter. Le militaire a été conduit à l'hôpital à Clamart et ses jours ne sont pas en danger.
L'agresseur a réussi à fuir au milieu de la foule compacte du week-end. Selon les tout premiers éléments de l'enquête, qui restent à confirmer, l'agresseur était grand, environ 1,90 mètre, il portait une barbe, un pull et un pantalon noirs. Impossible de ne pas penser aux récents événements de Londres. Jeudi, un soldat a été massacré en pleine rue dans un acte terroriste revendiqué. Mais le gouvernement et les autorités restent très prudents.
Le président François Hollande a affirmé : "Je ne pense pas qu'à ce stade il puisse y avoir un lien (...) Nous devons regarder toutes les hypothèses et nous n'en négligeons aucune" même si le ministre de l'intérieur Manuel Valls, invité du JT de 20H sur France 2 hier, a confié : "Il y a des éléments, la violence soudaine de l'attaque, qui pourraient laisser penser que cela pourrait avoir une forme de comparaison avec ce qui s'est passé à Londres". On sait aujourd'hui que le parquet antiterroriste a repris l'affaire.
A lire aussi dans l'actualité : Geekopolis, le festival geek du week-end / Steven Soderbergh va réaliser une série pour HBO / Stromae, maître du coup de buzz pour son nouveau single