A chque saison, ils sont là. Ils, ce sont ces candidats franchement agaçants qui parviennent à se hisser jusqu'aux dernières épreuves de l'émission. On se souvient la saison précédente de Julien Hagnery et ses expressions en anglais, ou de Naoëlle D'Hainaut, gagnante la plus détestée de l'histoire de Top Chef sur Twitter. En 2014, Steven Ramon et Noémie Honiat ont malheureusement hérité de ces rôles. Dès les premiers épisodes, le chef bouclé laisse entrevoir son côté Caliméro. Très vite, le manque de confiance en lui et le pessimisme extrême limite dépressif de Steven irritent.
Mais hier soir, Steven avait enfin une vraie raison de faire son Caliméro après son élimination aux portes de la finale. Et il explique le pourquoi de ses larmes : "Je repars pas les mains vides, j'ai vraiment eu ce que j'étais venu chercher. J'avais perdu confiance en moi, j'avais plus trop la foi en la cuisine. Et c'est revenu au fil du concours petit à petit, vraiment je revis avec ce concours. Ca m'a fait beaucoup de bien. La cuisine ça bout en moi, ça me fait rêver". Avant de partir, le chef Thierry Marx lance : "Aujourd'hui tu es né un grand cuisinier, tu fais partie de cette profession et tu fais partie des nôtres. Tu as le feu sacré de la cuisine"
Noémie Honiat, quant à elle, parvient à se qualifier pour la finale de Top Chef 2014 où elle affrontera Thibault Sombardier, "nouveau" chef étoilé cette saison et Pierre Augé, finaliste de la saison 1. Pourtant la jeune pâtissière devenue "une grande cuisinière" selon Jean-François Piège risque d'essuyer encore quelques critiques. Après son histoire d'amour écoeurante avec Quentin Bourdy, Noémie s'est transformée en candidate "saoûlante". Avec la pression, la jeune femme de 24 ans se transforme en moulin à paroles... et à larmes. Mais le catalyseur des moqueries est sans doute son dressage, où elle s'applique systématiquement à recouvrir son assiette de points. D'ailleurs, il faudrait peut-être lui interdire en finale pour préserver l'anonymat des plats, non ?