arrow_back
Retour article
Sorties et loisirs
Photos : J'ai vécu une dernière séance dans ce cinéma parisien mythique qui a l'une des plus belles salles du monde avant sa fermeture définitive
Publié le 26 mai 2024 à 15:00
1/16
La suite après la publicité
2/16
© Abaca - Alamy
Ce cinéma parisien mythique a l'une des plus grandes salles de tout Paris mais il va fermer ses portes : j'ai vécu une dernière séance !
3/16
© Purebreak - CA
C'est au 116 bis de l'Avenue des Champs-Élysées que je me suis rendu ce 22 mai, soit deux semaines avant la fermeture définitive du lieu qui y figure : l'UGC Normandie. En fait, on l'appelle plus communément : le Grand Normandie. Un UGC comme les autres ? Loin s'en faut.
4/16
© Purebreak - CA
Ce cinéma mythique planté en pleine avenue des Champs Elysées va hélas fermer à jamais ses portes en juin. J'ai décidé d'y aller avant les adieux.
5/16
© Purebreak - CA
Une fermeture imminente, et un anniversaire événement. Et cela se ressent puisque dès l'entrée, et sur les écrans des salles, avant le début des séances, l'on peut lire un gigantesque "MERCI UGC NORMANDIE". Presque un slogan, mais surtout, un appel à venir (re)découvrir les films "rétros" qui y sont projetés tout au long du mois de mai.
6/16
© Warner
Je vous cite mes favoris parmi une ribambelle de choix : 2001 l'odyssée de l'espace...
7/16
© BestImage, AGENCE / BESTIMAGE
...In the mood for love, Drive, Casino, Akira...
12 July 2023. Celebrities seen at Barbie The Movie Photocall at The London Eye Pictured, Ryan Gosling
8/16
© Abaca, /Aaron Poole/LFI/Photoshot
, 8 femmes, L'exorciste, Le voyage de Chihiro...
9/16
© BestImage, COADIC GUIREC / BESTIMAGE
Sans oublier les sagas Harry Potter et Matrix. La liste est longue.
Emma Watson à l'avant-première du film "The Circle" au cinéma UGC Normandie à Paris le 21 juin 2017. © Coadic Guirec/Bestimage
10/16
© BestImage, API / BESTIMAGE
Pour ma part, j'ai souhaité faire honneur à ce lieu incontournable de la cinéphilie parisienne en donnant sa chance à un film que je n'avais jamais vu : Gatsby le magnifique avec Leo, l'adaptation d'un classique de la littérature américaine (et par ailleurs un chef d'oeuvre) par Baz Luhrmann, l'auteur de Moulin Rouge ! et Elvis. L'occasion surtout de vous décrire les lieux et de vous raconter pourquoi ils sont si marquants aux yeux du public.
Leonardo DiCaprio - Première du film "Once Upon a Time in Hollywood" à Berlin en Allemagne le 1er aout 2019.
11/16
© PRBK - CA
Malgré sa devanture à l'architecture atypique - je note d'ailleurs, et c'est un joli hasard, que ces motifs striés ressemblent à ceux qui figurent sur l'affiche de Gatsby le magnifique - c'est surtout l'intérieur du cinéma qui vaut le détour et détonne. Et pas simplement car près des stands confiserie et popcorn, on croise toute une élégante série de cadres présentant des portraits de stars en noir et blanc - dont la reine Deneuve, au devant de la salle.
12/16
© PRBK - CA
Ma séance prend place dans la plus grande salle. Elle se constitue de 500 places. Chercher la sienne - on a choisi le siège au préalable - revient presque à faire une chasse aux trésors. Mais le plus marquant, c'est le plafond. Qu'importe la place où vous vous situez (j'ai pour ma part opté pour l'extrême d'une longue rangée) vous ne pouvez pas éviter un geste que chacun(e) reproduit à l'unisson en pénétrant dans cette salle : lever les yeux, évidemment.
13/16
14/16
© Pexels Tima Miroshnichenko
C'est son ampleur - que l'on retrouve dans certaines salles tout aussi mythiques, comme le Max Linder Panorama qui prend place au sein des Grands Boulevards - et ses hauteurs, témoignant d'une identité esthétique forte, qui font la différence dans une ville où les cinémas UGC abondent.
15/16
16/16
© UFD
Des rencontres exceptionnelles également : avec le duo Toledano/Nakache pour une projection de leur géniale comédie Nos jours heureux, le 30 mai, ou encore, excusez du peu, une autre masterclass, celle de Jean-Pierre Jeunet et Mathieu Kassovitz, venus présenter le 30 mai Le fabuleux destin d'Amélie Poulain.
Tendances
Sur le même thème
"Je me sentais mourir à petit feu" : cet aventurier de Koh Lanta, la tribu maudite a vécu l'enfer, mais il est prêt à revenir à une étrange condition
8 octobre 2024
Ni Joker 2, ni Madame Web : le plus gros flop du box-office de 2024 est ce film qui a perdu plus de 230 millions de dollars et que tout le monde a déjà oublié
18 octobre 2024
Cinéma
À ne pas manquer à la télé ce soir : ce film de science-fiction qui n'est pas sorti au cinéma en France, mais qui a réalisé des records à l'international
12 juillet 2024
Avant de cartonner sur Netflix, ce film avait fait polémique à sa sortie au cinéma il y a 17 ans (on vous explique tout)
19 octobre 2024
Top people
chevron_right
chevron_right
Karine Le Marchand
chevron_right
Cyril Hanouna
chevron_right
chevron_right
Jean Luc Reichmann
chevron_right
Les articles similaires
Sorties et loisirs
J'ai vu Alice et la Reine de Coeur à Disneyland Paris, le spectacle qui divise volontairement tout en faisant l'unanimité
28 mai 2024
Sorties et loisirs
J'ai trouvé le resto le plus drôle de Paris, et en plus, on y mange divinement bien
22 mai 2024
J'ai enfin vu Emilia Pérez, le film qui a valu à Selena Gomez un prix prestigieux au Festival de Cannes (et c'est un vrai ovni)
21 août 2024
Sorties et loisirs
J'ai assisté au dernier rodage du spectacle de Xavier Delarue, qui se lance sur scène, pari réussi ? (Oui, complètement oui)
26 mai 2024
Sorties et loisirs
7 septembre 2024
Sorties et loisirs
4 novembre 2024
Dernières actualités
Ni Brad Pitt, ni Vin Diesel : Dwayne Johnson veut détrôner ces deux acteurs stars et il a viré ses agents parce qu'ils ne partageaient pas son ambition
15 novembre 2024
"Visuellement, c'est une scène stupéfiante après l'autre" : ce réalisateur légendaire fait l'éloge de ce film de science-fiction critiqué et qui a fait un flop au cinéma
14 novembre 2024
LIFESTYLE
Ne cherchez plus, on a trouvé les meilleurs calendriers de l'avent pour Noël 2024, et ils sont dispos sur SHEIN
11 novembre 2024
"C'est quand même pénible" : cette chose que Sara Mortensen refuse absolument de faire pour Astrid et Raphaëlle
8 novembre 2024