Les scènes de joies après la victoire des Bleus contre la Belgique ont duré une bonne partie de la nuit dans la rue comme sur les réseaux sociaux. Au lendemain de ce moment magique, tous les Français ont encore des étoiles dans les yeux mais rêvent désormais de voir l'une d'elle se poser sur le maillot de l'équipe de France.
Pour ça, Antoine Griezmann, Kylian Mbappé, Benjamin Pavard, N'Golo Kanté et tous nos héros devront battre l'Angleterre ou la Croatie, qui s'affrontent ce soir pour une place en finale. Mais avant même de connaître le dernier adversaire des Bleus, il y a de quoi s'enflammer côté français et déjà s'imaginer champion du monde. La preuve en 5 signes.
Cette série de coïncidences circule depuis plusieurs jours sur les réseaux sociaux. Il faut dire qu'elle a tout pour nous plaire. En 1998, le Real Madrid remportait la Ligue des Champions. En 2018 ? Idem. En 1998, la France était dans le groupe C lors du premier tour du Mondial. En 2018 ? Pareil. En 1998, la Croatie était arrivée en demi-finale de la Coupe du monde. En 2018 ? C'est encore le cas. En 1998, Israël remportait l'Eurovision. En 2018 ? Netta a ramené la trophée à son pays. Enfin, en 1998, Zizou et ses potes soulevaient la Coupe du monde. En 2018 ? Réponse dimanche.
Autre coïncidence qui pourrait bien se répéter : à chaque fois que la France a battu le Danemark en phase de poule, elle a remporté le trophée à la fin. C'est arrivé à l'Euro 84, au Mondial 98 et à l'Euro 2000. Cette année, la France n'a pas battu le Danemark et s'est contentée d'un nul 0-0 au premier tour. Mais c'était suffisant pour se qualifier en tête de son groupe. Ca compte ?
Football Manager, qui fait partie des jeux préférés des joueurs, y compris des Bleus, a simulé la Coupe du Monde 2018. Résultat ? Nos Bleus vont au bout et soulèvent le trophée. Pour être tout-à-fait honnête, le jeu se plante régulièrement puisqu'il avait par exemple prédit une victoire de la France à l'Euro 2016...
Mais "FM" n'est pas le seul jeu à voir la bande à Dédé aller au bout. FIFA 18 a également fait sa simulation et, là encore, le jeu voit la France championne du monde 2018. Notons que lors des deux éditions précédentes, en 2010 et en 2014, le jeu avait annoncé que l'Espagne puis l'Allemagne s'imposeraient. Bonne pioche ! On r'met ça ?
Selon la base données Opta, la France est l'équipe favorite pour remporter la coupe cette année. Elle a précisément 41% de chance d'obtenir le titre. Un chiffre pas impressionnant mais bien supérieur face aux 21% de la Belgique (la stat est sortie avant la demi-finale d'hier). La Croatie n'obtient "que" 20% de chance, contre 18 pour l'Angleterre. Pour arriver à ces résultats, Opta a cumulé d'innombrables données rassemblées à propos de toute l'histoire de la Coupe du monde. Encore une fois, toutes les prédictions ne se réalisent pas pour autant. Avant le début du Mondial russe, Opta avait en effet évalué les chances de toutes les équipes lors de cette compétition et voyait le Brésil numéro un, devant l'Allemagne, l'Argentine puis la France, seulement 4e. Pour se rassurer, on peut retenir que l'Angleterre et la Croatie n'arrivaient respectivement que 11e et 12e selon eux...
Benjamin Pavard est doublement précieux sur le terrain. Si le joueur de Stuttgart a marqué un des plus beaux buts de la compétition face à l'Argentine et assuré en défense, il semble également être le porte-bonheur de l'équipe de France. Que ce soit sous le maillot des moins de 19 ans, avec celui des Espoirs ou avec celui des Bleus, il n'a JAMAIS connu la moindre défaite. Et si la série continuait encore au moins un seul petit match histoire de chanter encore une fois la chanson dédiée à Benjamin Pavard ?
Allez les Bleus !