9 matchs de championnat et déjà 17 buts de marqués. Non, il ne s'agit pas d'une nouvelle partie de FIFA, mais bien de la réalité version Cristiano Ronaldo. En effet, depuis son ballon d'or 2013, le portugais (malgré une première partie d'année décevante), enchaîne aussi bien les buts, que les récompenses et records. Toutefois, si les fans du footballeur sont aux anges en réalisant la chance qu'ils ont d'assister à ses exploits, les créateurs de Football Manager sont nettement moins excités.
La raison ? Ces statistiques impressionnantes (et exceptionnelles) tuent le réalisme du jeu. Comme vient de le dévoiler Miles Jacobson de Sport Interactive : "L'Espagne prouve simplement que le football est dingue avec Ronaldo. Qu'est-ce que 14 buts en 8 matchs maintenant ? L'Espagne essaie de briser notre moteur de simulation des matchs, ce qui nous a causé de nombreux problèmes durant les tests. Nous aimons obtenir des choses justes et équilibrés."
Traduction : Faut-il accorder au Ronaldo virtuel les mêmes chances d'exploser les records au risque de dénaturer le jeu, détruire tout équilibre et empêcher les vrais joueurs (ceux qui prennent des petites équipes) de gagner, OU faut-il limiter ses exploits virtuels au risque d'énerver les fans du joueur et du jeu, tout en décrédibilisant la terme "d'immersion réelle" ? Oui, on n'aimerait pas être dans la tête des développeurs à l'heure actuelle.
Une chose est sûre, tant que Cristiano Ronaldo ne joue pas en France, le FC Nantes a encore toutes ses chances d'être champion dans le jeu. Et ça tombe bien, c'est tout ce qui compte à la rédac.