Quel est le point commun entre les joueurs Karim Benzema (France), Mesut Özil (Allemagne) ou encore Madjid Bougherra (Algérie) ? Si ces footballeurs sont encore en lice pour tenter de gagner la Coupe du Monde 2014 au Brésil, ils sont également tous les 3 de confession musulmane. Et alors que le Ramadan vient d'être lancé ce week end, ces derniers sont donc logiquement concernés par ce jeûne religieux.
Le "problème" ? Alors que le Ramadan demande aux pratiquants de jeûner (donc de ne pas manger, ni boire) entre l'aube et le coucher du soleil, la santé des sportifs peut être mise en danger, ainsi que leurs performances sur les terrains. En effet, si les joueurs ont la chance de voir le soleil se coucher rapidement au Brésil (aux alentours de 17h30), de nombreux matchs sont programmés à 13h (heure locale) sous un soleil tapant, ainsi que les entraînements. De quoi logiquement poser un dilemme aux footballeurs.
Toutefois, contrairement aux idées reçues, le Ramadan n'est pas aussi strict qu'il en a l'air. Ainsi, il existe quelques aménagements possibles, permettant aux joueurs de respecter leur religion sans risquer le moindre problème de santé. Comment ? Bénéficiant du statut de "voyageurs" grâce aux différents déplacements opérés pour jouer les matchs, les footballeurs peuvent ainsi reporter ultérieurement le Ramadan. De plus, s'ils souhaitent à tout prix respecter ce jeûne, ils peuvent cependant s'accorder des "jours de compensation". Traduction ? D'après un verset coranique, la "fidiya" demande ainsi aux pratiquants de nourrir deux pauvres par jour où le jeûne n'a pas été respecté.
Mais alors, que vont faire les joueurs durant le Mondial ? D'après les premières informations, les 4 bleus de confession musulmane à savoir Karim Benzema, Paul Pogba, Moussa Sissoko et Bacary Sagna, devraient opter pour le report. De quoi garantir à Didier Deschamps une équipe optimale pour affronter le Nigéria à 13h (18h chez nous) et ne pas craindre la moindre blessure. Un choix par ailleurs imité par l'Allemand Mesut Özil, qui a pris la décision de ne pas le faire cette année, et par le Belge Nacer Chadli.
Cependant, les Algériens, historiquement qualifiés pour les 8ème de finale, auraient quasiment tous prévu de tenter le coup cette année. Et pour ce faire, comme le dévoile le Nouvel Obs, l'équipe a engagé le Dr Hakim Chalabi (un référent de la FIFA sur le jeûne chez les footballeurs) afin de les aider à gérer au mieux cette période délicate. Une décision partagée par le Nigéria (adversaire de la France ce lundi 30 juin), qui a également décidé de suivre le Ramadan.
Mais n'allez (malheureusement) pas croire que ceci est forcément une bonne nouvelle pour les bleus, Hakim Chabali expliquant ainsi au Nouvel Obs : "Il y a des sportifs qui ont de meilleurs résultats pendant le Ramadan parce que le jeûne est désiré. Cela peut même devenir une aide spirituelle et psychologique."
Vous l'aurez compris la victoire se gagnera sur le terrain et pas dans les assiettes.
A lire aussi : Rihanna : après Karim Benzema, elle soutient Cristiano Ronaldo / Messi, Giroud..."catastrophique" ou "classe", Cristina Cordula juge les joueurs / Mondial 2014 : un supporter s'incruste à l'entrainement des Bleus / Samir Nasri et Anara Atanes supporters de l'Algérie... pour narguer la France ?