A l'instar de La Belle et la Bête, Aladdin, Dumbo ou encore Le Roi Lion, le film d'animation La Petite Sirène va prochainement avoir le droit à sa propre adaptation en 'live action'. Et afin de porter ce projet au cinéma, c'est l'actrice Halle Bailey (vue dans Grown-ish) qui a été recrutée par Disney pour se glisser dans la peau d'Ariel. Un choix très prometteur sur le papier, qui fait néanmoins polémique.
On peut le découvrir sur les réseaux sociaux, de nombreux internautes critiquent en effet vivement ce choix, prétextant qu'Ariel n'est pas noire dans le dessin animé de 1989, et que, par conséquent, le studio doit absolument recruter une comédienne blanche pour le rôle. De quoi mettre le feu sur Internet, divisé en deux clans.
Nouveau venu dans le monde de Disney et des adaptations live grâce à son rôle de Simba dans la VF du Roi Lion, Rayane Bensetti semble en effet suivre avec intérêt ces débats. Ainsi, à l'occasion d'une interview qu'il nous a récemment accordée, le comédien a accepté de nous livrer son avis sur cette "affaire" (voir dans notre diaporama).
Sans (évidemment) valider le moindre des propos racistes tenus par les internautes, l'acteur a assuré comprendre "un peu" l'origine de cette polémique : "Il y a des choses qu'on peut comprendre quand t'es un amoureux de Disney et que t'as été habitué à ça et qu'on refait ce qui t'a élevé. Je peux comprendre qu'il y ait des gens qui soient un peu à cheval, un peu en attente de ce projet. (...) Il y a plein de choses qui ont beaucoup marqué les gens [avec La Petite Sirène], et ils s'attendaient peut-être à voir une actrice qui ressemble au dessin animé, comme Aladdin qui ressemblait à Aladdin."
Et si Rayane Bensetti est autant intéressé par le sujet, c'est parce qu'il fait tout simplement écho à son propre casting sur Le Roi Lion. Il nous l'a rappelé, le public n'a pas attendu La Petite Sirène pour se plaindre de certains choix : "Je sais que pour Le Roi Lion, ils s'attendaient tous à avoir les voix du dessin animé, mais on ne peut pas. On fait comme aux USA où c'est comme ça. Il y a une attente derrière pour beaucoup de choses".
Malgré tout, si l'acteur arrive à se mettre à la place des déçus, il a surtout affirmé qu'il était désormais important d'apprendre à voir au-delà d'une simple voix, couleur de peau ou de cheveux : "Moi ça ne me gène absolument pas [ces changements]. Il faut vivre avec son temps et il faut avancer."
On espère que son message sera entendu afin qu'Halle Bailey puisse préparer son rôle le plus sereinement possible.
Contenu exclusif. Ne pas reproduire sans citer PureBreak.