Bien qu'elle bénéficiera de nombreux blockbusters, présentés à l'E3 2013, la Xbox One n'a pas été accueillie à bras ouverts en mai dernier. La connexion internet obligatoire et la politique particulièrement restrictive de la machine concernant le marché de l'occasion avaient eu raison de l'engouement de certains joueurs. En conséquence, les précommandes de la console sont peu glorieuses. Face à ce revers apparent, Microsoft est finalement revenu sur sa position, créant la surprise.
D'après le constructeur américain, la Xbox One n'aura donc plus besoin de se connecter quotidiennement au net. De même, la revente de jeux sera possible. Ce retournement de veste, une première dans l'histoire du jeu vidéo, a-t-il eu l'effet escompté ? Selon un sondage de Digital Spy, dans lequel était demandé aux joueurs s'ils comptaient désormais acheter la console suite à cette annonce, visiblement non.
54% des 5000 participants ont ainsi indiqué ne pas avoir changé d'avis, refusant toujours de dépenser un centime pour la machine de 'Crosoft (dont la sortie est prévue pour le mois de novembre 2013). Une aubaine pour la PS4 de Sony qui accumule les points positifs à l'image de ses performances graphiques annoncées comme supérieures. Son prix pourrait également tourner en sa faveur, plus attrayant que celui de la Xbox One.