Apolline de Malherbe a présenté une nouvelle édition d'Apolline Matin ce mardi 19 décembre 2023 sur RMC. La matinale, retransmise par RMC Story à la télévision, a été ponctuée d'une interview de Violaine de Filippis-Abate.
L'avocate et porte-parole d'Osez le féminisme a été l'invitée du "Parti pris" de l'émission où Apolline de Malherbe a choqué ses chroniqueurs. "Votre parti pris ce matin, c'est que oui, il fallait retirer la statue de cire de Gérard Depardieu. Vous savez qu'elle a été retirée du Musée Grévin. Il faut retirer sa statue, il faut boycotter ses films ?", lui a lancé l'animatrice que le public peut aussi retrouver à la tête du Face à face sur BFMTV.
"Ecoutez, je crois que c'est un choix individuel. Bien sûr, il n'y a pas de fondement légal pour boycotter des oeuvres. Néanmoins, on a tous et toutes vu les images de Complément d'enquête et donc la question en cette période de Noël...", a répondu l'invitée d'Apolline Matin. Apolline de Malherbe l'a interrompu pour apporter une précision aux auditeurs de RMC et aux téléspectateurs de RMC Story.
C'est alors qu'elle s'est livrée à un gros lapsus. Celle qui s'est confondu en excuses face à Yannick Alléno s'est emmêlée les pinceaux en évoquant Gérald Darmanin au lieu de Gérard Depardieu. "Vous faites référence à ces extraits de vidéos dans lesquelles où voit Gérald Darmanin proférer des mots d'une grossièreté...", a-t-elle scandé avant de s'empresser de rectifier son erreur.
"Euh... pardon, évidemment, Gérard Depardieu ! Je préparais en même temps mon interview de 8h30. Vous voyez, parfois, le cerveau se mélange...", a regretté celle contre qui Louis Boyard s'est emporté. Son invitée a alors volé à son secours. "On en parlait juste avant !", s'est exclamée Violaine de Filippis-Abate pour justifier ce lapsus de l'animatrice qui a succédé à Jean-Jacques Bourdin à la tête de la matinale de RMC et RMC Story depuis la rentrée 2020.
Dans la foulée d'Apolline Matin, Apolline de Malherbe a orchestré une nouvelle édition du Face à face pour RMC et BFMTV. Et c'est au cours de cette émission que Gérald Darmanin s'est invité au coeur de ses questions à son invité, Eric Ciotti.