La semaine dernière, Jérôme Niel a eu droit à son portrait parmi ceux qui "feront le monde" pour LeMonde.fr. Et à en voir son parcours, il est bien parti pour. "Jeune homme poli et plutôt réservé" comme le décrit le quotidien, Jérôme Niel explique être "devenu podcasteur par élimination. Au-delà du cliché de celui qui fait rire la famille, je n'avais pas d'autre choix que la comédie. Je ne savais faire que cela donc je devais réussir dans ce secteur, être vu par la bonne personne". La bonne personne ce sera Lorenzo Benedetti, fondateur du Studio Bagel qui le repère en 2012 grâce à ses parodies d'émissions de télé-réalité puis de clips pour MTV.
"Il est le premier talent que j'ai contacté; en plus d'être comédien, Jérôme est un excellent auteur", raconte Lorenzo Benedetti. Pour le Studio Bagel, Jérôme Niel invente ses deux personnages mythiques. Le groom un peu beaucoup niais d'un grand hôtel et Camille, l'auteur de tutos complètement barré. Tour à tour, ses deux figures vont séduire Canal+, d'abord pendant le Festival de Cannes, puis à l'année dans le Grand Journal. Aujourd'hui, le fan de Jim Carrey, Ben Stiller ou Judd Apatow ne compte pas s'arrêter en si bon chemin. "Décrocher un programme court sur Canal n'est pas un aboutissement mais un début", assure son pote Axel Maliverney. Après Youtube, et la tv, la scène ? "Pourquoi pas", écrit le journal. Mais on n'en saura pas plus sur ses prochains projets. Un seul mot d'ordre : "poursuivre sa quête de l'originalité".
A lire aussi : Alison Wheeler : du cinéma au Studio Bagel, portrait d'une Youtubeuse atypique / Kevin Razy (Studio Bagel) : l'humour ? "J'ai arrêté mes études pour ça"