Actuellement visé par trois plaintes pour viols et agressions sexuelles, l'animateur radio Cauet a décidé de s'éloigner d'NRJ jusqu'à ce que l'affaire soit jugée. De son côté, Stéphane Plaza - accusé de violences physiques et psychologiques par trois ex-compagnes, ne semble pas encore prêt à s'éloigner des écrans, en témoigne la diffusion de certaines de ses émissions sur M6.
Toutefois, à en croire son avocate, cela ne signifierait pas que l'agent immobilier le plus connu de la télévision serait serein. Si Maître Hélène Plumet Selas a profité de son passage dans TPMP ce jeudi 30 novembre 2023 pour rappeler que son client n'avait rien à se reprocher, Stéphane Plaza serait tout de même au fond du gouffre.
"Il n'est pas bien. Cela commence à aller mieux mais le mot qu'il a employé quand l'article est sorti, c'est : 'je suis anéanti'", a-t-elle confessé auprès de Cyril Hanouna. Et d'ajouter ensuite, "Il est encore sous le choc. Il ne comprend pas comment cela a pu arriver, comment on a pu lui reprocher ça."
A cet effet, l'avocate de l'animateur a déclaré avoir "déposé plainte pour diffamation contre Mediapart", mais également contre Voici, avant de refaire un peu l'histoire de cette affaire. Car selon son récit, ce serait bien Stéphane Plaza qui en serait la véritable victime. "Ça fait un an et demi qu'il se fait harceler. Ça a commencé avec une ex-compagne qui pensait qu'il le trompait. (...) Elle a commencé à divulguer des rumeurs sur lui autour de son entourage, professionnel et amical, donc on a déposé une main courante. Et c'était en novembre 2021, a-t-elle expliqué. Il l'a bloqué. (...) Elle a commencé à contacter d'autres femmes [de la vie de Stéphane Plaza] et il y en a une autre qui a commencé également à diffuser des rumeurs. On a encore fait une mise en demeure."
Or, Maître Hélène Plumet Selas a dévoilé que cela n'aurait fait qu'encourager les femmes concernées à poursuivre leurs attaques : "Suite à cela, les faux profils, les messages, les harcèlements se sont multipliés et intensifiés. A tel point qu'en juin 2023, il a déposé une plainte pour harcèlement et cyber-harcèlement. A chaque fois il s'est dit, 'Bon, je vais pas répondre, ça va se calmer'". Un espoir vain.
Enfin, il est à noter que ce cyber-harcèlement aurait par ailleurs touché trois femmes de l'entourage de Stéphane Plaza qui ont à leur tour porté plainte contre X. Selon l'avocate, ces amies de l'animateur auraient été traquées et harcelées quotidiennement, jusqu'à leur domicile, au point que l'une d'entre elles serait aujourd'hui sous anti-dépresseur.
A ce jour, les enquêteurs chercheraient les identités de toutes les personnes associées aux faux profils, ce qui expliquerait pourquoi l'enquête avance lentement.