Vous vous souvenez du Tumblr Selfies At Funerals ? Barack Obama va pouvoir y ajouter sa dernière photo. Lors de la cérémonie d'hommage à Nelson Mandela qui a eu lieu hier au Stade de Soweto en Afrique du Sud, l'un des nombreux photographes dépêchés sur l'événement a immortalisé un moment plutôt insolite. En tribunes, on voit la première ministre danoise Helle Thorning-Schmidt se prendre en photo avec Barack Obama et David Cameron dans un vrai selfie à la Kim Kardashian.
[tweet corrigé] "LA" photo du selfie #MandelaMemorial est l'oeuvre d'un photographe #AFP http://t.co/X0YTQaI3uP pic.twitter.com/POxuT95LHP
- Agence France-Presse (@afpfr) 10 Décembre 2013
Alors oui, le selfie est la tendance du moment sur les réseaux sociaux, et même le mot de l'année selon les dictionnaires Oxford. Mais en plein événement solennel suivant la mort du défenseur de l'apartheid Nelson Mandela, l'attitude fait polémique. Robert Schmidt, le photographe de l'AFP, a lui expliqué qu'il était simplement "intéressant de voir des politiques sous une lumière humaine, car d'habitude lorsque nous les voyons c'est dans un cadre contrôlé". Ce matin, la photo de ce selfie fait la Une de The Sun, The Times, The Daily Mail et The Daily Telegraph et le Huffington Post français rapporte que Topsy a recensé près de 15 000 tweets contenant les mots "selfie" et "Obama" en l'espace de 2h30 ce mardi.