Lionel Messi sera bientôt face à la justice. Après avoir indiqué que le joueur, papa d'un petit Thiago, était soupçonné de fraude fiscal, le parquet de Barcelone vient de le mettre officiellement en examen. L'Argentin risque gros.
Selon les premiers éléments, ce n'est pas d'une "petite" fraude dont le rival de Cristiano Ronaldo est accusé. Selon le porte-parole du parquet de la ville de Barcelone, la Pulga et son père auraient détourné jusqu'à 4 millions d'euros.
Les deux hommes auraient ainsi falsifié les déclarations de revenus du joueur entre 2007 et 2009. Leur technique consistait à faire croire à la cession des droits d'image du quadruple Ballon d'Or à des sociétés fictives installées dans des paradis fiscaux. Ces sociétés faisaient ensuite transiter l'argent dans divers pays, les revenus du joueur échappant ainsi au système fiscal espagnol.
S'il s'était défendu sur Facebook d'être à l'origine d'une fraude, les preuves semblent jouer contre Lionel Messi. Il sera convoqué le 17 septembre prochain au tribunal local. Considéré comme le meilleur joueur au monde, Lionel Messi toucherait près de 33 millions d'euros par an grâce, notamment, à ses contrats publicitaires. Selon une récente étude, il est également le joueur de football ayant la plus grande valeur (entre 217 et 252 millions d'euros).