C'est en 2010 que Top Chef a fait ses grands débuts sur M6 en France. Et dès la saison 1, les téléspectateurs ont pris plaisir à trouver une tête à claques pour passer leurs nerfs pendant la diffusion de l'émission. L'heureux élu de la 1ère édition ? Benjamin Kalifa, un ex-candidat de L'île de la tentation... et qui a ensuite participé aux Anges 3 sur NRJ 12. Sur les réseaux sociaux, le candidat avait notamment été très critiqué lors de la finale, en mettant des bâtons dans les roues de Romain Tischenko (sacré grand gagnant oublié face à Pierre Augé).
Au début de la saison 2 de Top Chef, les téléspectateurs taclaient Tiffany Depardieu, dont la voix de petite fille n'attendrissait pas vraiment tout le monde. Puis Ronan qui semblait maîtriser l'art de l'arrogance. Mais celle qui avait réussi à se mettre une majorité de téléspectateurs (et de candidats) à dos, c'était sans aucun doute Fanny Rey. Finaliste face à Pierre Sang et à la gagnante Stéphanie Le Quellec, elle en a notamment agacé plus d'un en affirmant qu'elle voulait être "la seule femme sur le podium".
Avant de découvrir le chef préféré des stars et de se racheter une image - grâce notamment à son duo avec Norbert, Jean Imbert était la tête à claques préférée des téléspectateurs de Top Chef en 2012. Si tous (ou presque) reconnaissaient son talent pour la cuisine et bavaient devant ses plats préparés pour les épreuves, de nombreux internautes le jugeaient en effet un peu trop sûr de lui... Et le melon, les accros à Top Chef le préfèrent dans leur assiette !
Naoëlle D'Hainaut a marqué la saison 4 de Top Chef en 2013... et pas seulement parce qu'elle a été sacrée grande gagnante face au très populaire Florent Ladeyn. Mais aussi - et surtout ? - à cause de "l'affaire des crevettes" : la candidate a en effet provoqué la colère des téléspectateurs en volant des crevettes lors d'une épreuve. Et même si son pote Yoni Saada (lui aussi très critiqué sur Twitter) a pris sa défense, elle est sans conteste la gagnante la plus détestée de l'histoire du concours sur les réseaux sociaux.
Quentin Bourdy et Noémie Honiat forment un couple heureux et marié. Mais le bonheur des deux candidats en a agacé plus d'un lors de la saison 5 de Top Chef en 2014. Sur Twitter, les critiques ont été virulentes, surtout contre la reine de la pâtisserie que beaucoup ont trouvée "saoulante". A tel point que Quentin, énervé, n'a pas hésité à répondre à ses détracteurs et à les qualifier de "mangemerdes".
La tête à claques de la saison 6 de Top Chef en 2015 sur M6 ? Jérémy Moscovoci, le roi des plats "façon thaï". Très sûr de lui, le candidat n'avait pas seulement énervé les téléspectateurs, mais aussi Philippe Etchebest qui l'avait recadré en pointant du doigt son arrogance. Sur Facebook, Jérémy Moscovici avait réagi aux nombreuses critiques à son égard et avait dénoncé un "montage très dur". Le mea culpa, Jérémy Moscovici ne connaît pas.
Dans la saison 7 de Top Chef actuellement diffusée sur M6, c'est donc Joy Astrid qui remporte le tablier de la tête à claques. Sur Twitter, les internautes trouvent Joy Astrid parle trop, court trop, en fait trop. Bref, Joy Astrid, c'est la candidate too much de cette édition 2016. Mais c'est aussi celle qui nous fait pester avec plaisir devant notre écran de télé tous les lundis et sans qui on s'ennuierait peut-être un peu. Car il faut bien une dose de tête de claques pour que Top Chef garde toute sa saveur.