Après avoir été remplacée par Charles Magnien, visé par une enquête de RMC pour comportements "déplacés", Apolline de Malherbe a repris les commandes d'Apolline Matin ce lundi 29 mai 2023 sur RMC Story.
La matinale, dont elle a perdu le contrôle à cause d'un jeu, a été ponctuée par une interview d'Eric Piolle. Le maire Europe Ecologie-Les Verts de Grenoble a été invité à s'expliquer sur sa proposition polémique de supprimer les jours fériés liés aux fêtes religieuses. "Ce que vous proposez est de supprimer la moitié des jours fériés, c'est-à-dire les six liés à la religion catholique. On est d'accord ?", lui a lancé l'animatrice de RMC et RMC Story.
"Non, on n'est pas d'accord !", lui a-t-il répliqué. Apolline de Malherbe a martelé qu'il avait "jeté un petit pavé dans la mare". "Oui parce que Monsieur Darmanin, le ministre de l'Intérieur, a demandé à ce qu'on recense les enfants qui étaient absents le jour de l'Aïd. Je trouve ça extrêmement discriminant (...) Je trouve ce recensement des enfants musulmans totalement discriminant...", a réagi le maire de Grenoble.
L'animatrice, qui s'est invitée dans Les Marseillais de W9, a brutalement interrompu son interlocuteur. "Alors attention, je ne peux pas vous laisser complètement dire que c'est le recensement. Parce que ce qu'ont précisé - en tout cas officiellement - les services du ministère de l'Intérieur, c'est qu'il ne s'agit pas d'un recensement au sens où il n'y a ni les noms, ni l'âge, ni l'adresse des personnes. Un recensement, ce serait ça !", l'a-t-elle recadré.
Quelques minutes plus tard, le ton est de nouveau monté. Eric Piolle a fustigé d'être invité que pour ce type de polémique ou lors d'un jour férié. Une remarque que l'animatrice n'a pas supporté. "C'est assez injuste de dire ça... La vérité est que je vous ai régulièrement donné la parole et je trouve toujours ça intéressant. Vous êtes le bienvenue en studio quand vous venez à Paris. Là, vous êtes depuis Grenoble...", s'est-elle emportée.
"Cela dit, je trouve très intéressant que vous êtes souvent celui qui met le pavé dans la mare. Et il est intéressant de voir que là, vous êtes attaqué comme étant un anti-racine chrétienne de la France, c'est comme ça notamment qu'un sénateur LR vous a critiqué hier disant qu'il fallait absolument - en réaction à votre proposition - inscrire les racines judéo-chrétiennes de la France dans la Constitution parce que vous en seriez une menace...", a asséné celle qui a été choquée par une proposition d'Eric Ciotti sur BFMTV.