Julien Courbet a débuté une nouvelle semaine de Ca peut vous arriver ce lundi 27 mars 2023 sur M6. Il s'y est attelé, en compagnie d'une équipe d'experts, à venir en aide à des Français victimes de litiges en matière de consommation.
L'équipe de Ca peut vous arriver, émission où Julien Courbet a été excédé par une affaire qui dure depuis deux ans, est venue en aide à Cédric, dont l'assureur a prélevé 5 000 euros au lieu de 1 400 euros. "J'ai acheté un téléphone. On m'a proposé de prendre une assurance. La contrepartie, c'était un remboursement sur le prix du téléphone qu'on pouvait résilier dans les 30 jours...", a expliqué le téléspectateur.
Cédric a oublié de la résilier. "Elle était à 1 300 euros sur cinq ans. Au mois de décembre 2022 - en voulant vérifier un paiement en ligne -, je me suis aperçu que j'avais plusieurs prélèvements, dont des prélèvements pour assurance télévision et ordinateur. C'est incroyable !", a-t-il poursuivi. L'animateur, qui a poussé un énorme coup de gueule contre l'administration française, a précisé que l'un de ses amis avait été confronté à un problème similaire.
"Le cas a été résolu, mais après avoir envoyé 1 an et demi de courrier et en menaçant... Effectivement, on lui change le contrat. On lui a fait payer des choses alors qu'il n'avait rien demandé. Et sans signature...", a-t-il relaté. En coulisses, Céline Collonge s'est chargée d'appeler la société d'assurance. "J'étais en train de discuter avec le service client. Le monsieur m'a demandé de parler directement à Cédric. Et comme, je ne l'ai pas sous la main...", a-t-elle précisé.
"Du coup, je lui ai passé Bernard Sabbah et il est en train de lui donner les informations", a souligné Céline Collonge. De quoi faire halluciner Julien Courbet. "Vous êtes en train de me dire, et là c'est grave ce qui est en train de se passer attention, que Bernard Sabbah est en train de se faire passer pour Cédric ?", s'est interloqué celui qui a été accusé de harcèlement par un garagiste.
"C'est une usurpation d'identité à toute fin utile...", a commenté Céline Collonge. "Bernard, elle croit que vous êtes Cédric ?", s'est exclamé l'animateur. "Pour l'instant, ce monsieur me croit alors chut !", a réagi son chroniqueur. "Surtout que vous êtes en train de lui parler. Quelle arnaque, quel grand agent secret... Lui, il ferait un bon agent secret", a surenchéri Julien Courbet.
Quelques minutes plus tard, celui qui est aussi à la tête de Capital sur M6 a tenu à faire un point sur l'échange pour lequel "Bernard Sabbah a monté la plus belle arnaque qui n'ait jamais existé sur M6". "Julien, je vous passe le monsieur, parce que là je craque...", a lâché son chroniqueur. C'est alors qu'un malaise s'est installé en plateau. "Allo, m'entendez-vous monsieur ? Monsieur, répondez-moi ! M'entendez-vous ? Monsieur, pourriez-vous émettre un son de votre bouche ?", s'est exclamé Julien Courbet, sans avoir la moindre réponse de son interlocuteur.
"Il est très loin. J'ai eu le même souci que vous. Il n'entend pas bien, mais répond à toutes mes questions", a réagi Bernard Sabbah. "Par le téléphone, on est près. Qu'est-ce que vous chantez ? Bernard Sabbah est en train de nous expliquer que quand vous téléphonez à quelqu'un qui est à deux mètres, il vous entend. Par contre, si vous appelez en Australie, il faut crier pour qu'il entende. Mais quel idiot !", s'est agacé l'animateur de Ca peut vous arriver.